dimanche 7 juin 2015

Foudroyant !

De terribles orages se sont abattus sur la Haute-Loire et la foudre a frappé la chèvrerie dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2015. Un drame !
Le point d'impact a sans doute été le compteur électrique, dans la laiterie, puis le feu s'est propagé sur tout le tunnel.
Le bâtiment principal est totalement ruiné, la laiterie est ravagée, la salle de traite est détruite. Une chèvre et 8 chevreaux* ont péri, sans doute électrocutés avant de finir totalement carbonisés. Ainsi que deux volailles et des chats.
Cathy a toujours laissé l'arrière de son tunnel libre, afin que les chèvres puissent sortir à leur guise. C'est ce qui les a sauvées ! Tous les animaux valides se sont enfui prestement lorsque les flammes mangeaient tout. Cathy a retrouvé ses chèvres apeurées, regroupées sur le rocher à proximité.
Les pompiers, des voisins, des amis se sont relayés sous la pluie et l'orage pour éteindre l'incendie, sauver le troupeau et ce qui pouvait l'être et mettre tout ce monde à l'abri.
La fromagerie a eu chaud, mais le bâtiment ne touchant pas le tunnel a été épargné.
Voici les photos les plus parlantes. Ce qu'il reste du tunnel, la destruction de la laiterie et de la salle de traite. Un gros plan sur les pots de yaourts en verre... fondus ! Quand on sait que le verre fond à 2000°C... on ne doute plus du point d'impact de la foudre.

le tunnel, enfin, ce qu'il en reste.

la laiterie

ce qui fut une chouette salle de traite

des pots fondus !
(Maïpi)

*Ces chevreaux sont nés à la ferme, ont été élevés à la ferme, venaient juste de se sevrer et allaient participer à la production de l'année suivante (7 chevrettes et un futur bouc très doux et attachant). Tout le temps, l'énergie et l'attention passés à les soigner, les fait encore plus amèrement regretter. Ainsi que la chèvre, productrice, qui n'a pas survécu.
La perte des chats est lourde, comme pour tous animaux de compagnie. Certains étaient là depuis si longtemps... Heureusement, il en reste encore (donc 4 jeunots) qui errent autour de la ferme. On compte sur eux pour veiller sur les réserves de foin, le potager, bref, les garde-mangers des rongeurs ! Enfin, quand tout cela sera à nouveau là...

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400 000,00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide quand je demande le prêt quand les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com /

    RépondreSupprimer